• VOUS REVEZ DE CLASSEMENT ? MOI JE REVE D'ETRE UN ELECTRON LIBRE

    NOUS SOMMES DES ETIQUETTES Nous croyons à tord que les classements sont bénéfiques, mais je vais vous démontrer qu'ils anéantissent tout épanouissement personnel.

    Le classement.. Je travaille classement, j'apprends classement, je transmets classement, je calcule classement, je simule remontée de classement... bref le classement est ma priorité... Vous me pensez documentaliste ? Ou classeuse de fruits et légumes ? Mais pas du tout du tout...

    Notre obsession du classement commence tôt dans nos vies. Souvenez vous des cours de récréation où nous nous échappions en groupe dans un coin discret pour faire le classement des filles et le classement des garçons... ça vous parle ?... Et bien cela parle toujours à nos enfants qui inventent les mêmes jeux dans nos chères cours de récréation. D'accord d'accord, il y a moins d'osselets et de cordes à sauter, qui ont laissé places aux pokemons et autres trucs de ce genre ! Les billes ont résisté.... l'élastique... je sais pas.. LE CLASSEMENT : SADO ? MASO ? ADDICTO ?

    Mais bon ce classement où nous donnions des notes aux uns et aux autres, nous servait déjà de repérage pour mesurer notre popularité ! Et comme vous le savez les enfants entre eux sont tout... sauf tendres ! Ils n'hésitent pas à scruter juger et noter, sans vergogne. Je reprends un exemple en début d'année où les enfants dans l'école de ma fille se sont classés par rapport à ces critères : look, intelligence, humour, style, gros / maigre, beau, sympa, intéressant, bigleux, boutonneux, gentil... Toute une panoplie et des colonnes qui se remplissent avec des notes et des commentaires explicatifs... Mon dieu !! Pas de pitié et pas de quartier.

    Cela aurait dû nous dégouter du classement bien jeune... Mais non.... Cela continuera dans notre vie : le classement des photos, le classement des vidéos, le classement des cd, le classement des aliments, le classement des calories (on en reparlera de cette foutaise d'ailleurs..autre article un jour d'inspiration), le classement des couleurs, le classement des papiers, le classement pour classer... bref nous sommes attachés à notre cher classement. Est ce culturel ? Une sorte de besoin de toujours être bien classé pour être valorisé et reconnu? Le problème est : bien classé par rapport à quoi ??!!...

    Et bien je ne sais pas ce que valent tous ces classements, mais celui dont je vous parle est tout aussi cruel. Je vous montre un exemple simplifié en 15 colonnes. LE CLASSEMENT : SADO ? MASO ? ADDICTO ?Ah oui simplifié car ce classement là nous le recevons par mail tous les jours (parfois à 7h58, au cas où il nous échappe dans la nuée de mails qui vont nous parvenir dans la journée), mais classement en réalité de 40 colonnes qui font faire de vous une personne de bien que l'on respect ou un total incapable... Nous les chefs nous devons l'analyser en 3mn24, avant les sous chefs of course et bien avant les vendeurs, naturellement chers amis. Mais les vendeurs incapables et les sous chefs incapables de faire appliquer les consignes aux vendeurs incapables, on va les traquer, ordre de la direction ! Et pire encore si ça se trouve mauvais esprit de surcroit !!!! Mais c'est pas grave, imaginons que tout cela ne vous touche et que vous restiez bon esprit et motivé  et que malgré tout vous finissez par remonter la pente et obtenir de bons résultats en quittant la zone rouge pour atteindre la zone verte : votre sésame !! Comment avez vous fait ? Vous ne seriez pas en train de nous la faire à l'envers espèce de tricheur !!!...

    Avoir sa valeur réduite à des taux et statistiques, qui, comme nous le savons, se lisent et s'interprètent dans le sens que l'on aura décidé, avec un peu d'habileté... Et bien vous savez quoi ? Moi j'adore mon métier que je fais depuis presque 20 ans, mais là ou je suis en ce moment, je hais ce que ce classement pourri génère sur les humains, car dans ce monde de statistiques, ou est passé la valeur humaine ? Ah oui j'oubliais..comme dit mon boss "on fait pas du social".. Suis je bête....

    LE CLASSEMENT : SADO ? MASO ? ADDICTO ?Donc aujourd'hui quand vous pensez classement.... pensez à moi parce qu'aujourd'hui je rêve de devenir un "électron libre" et quand j'y pense ça me fait un grand bol d'air !!! C'est grave docteur ?

     

    JE NE SUIS PAS UN NUMERO : JE SUIS UN ELECTRON LIBRE !!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :